samedi 22 octobre 2011

Bilan - Activité-remise et Activité-B





INF6107 – Activité-B    de Oumar dit Karamoko Tall (02109706).

Tuteur : M. Daniel Lemire.



  1. Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez des liens.
Les composantes de mon initiative sont, entre autres, un blog personnel comme plate forme de communication, un sujet spécifique qui est la sensibilisation à l’utilisation de l’énergie solaire.
Mon blog http://oumartall.blogspot.com/ est intimement lié au sujet traité. Il traite notamment:
-          De mon expérience personnelle de l’énergie solaire au Mali.
-          Des principes et du fonctionnement de l’énergie solaire en donnant des liens vers le Salon de l’énergie solaire qui recueillent aussi des interviews et avis d’experts et de manufacturiers.
Énergie Solaire DC, une entreprise de Laval leader dans le domaine : http://solarenergydc.com/fr/index.html

-          D’exemples concrets de l’usage de l’énergie solaire en Afrique à travers le site ci-dessous :

  1. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.
Les activités que j’ai menées sont entre autres :
-          Créer un blog personnel et le paramétrer selon mes besoins spécifiques : http://oumartall.blogspot.com/
-          Poster un premier billet : Énergie solaire, mon expérience personnelle.
-          Créer un lien entre mon blog et diigo et le partager au groupe du cours  INF6107.
-          Poster d’autres billets dans mon blog avec des liens notamment sur les principes et fonctionnement de l’énergie solaire, des avis d’experts et de manufacturiers et aussi des liens de cas concrets d’utilisation de l’énergie solaire.
-          Inscrit comme lecteur fidèle d’un autre blog traitant de l’énergie solaire et de son développement.

  1. Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures.
StatVueEnsemble.bmp
La figure ci-dessus est une vue d’ensemble des statistiques à la date du 22 Oct-2011.

— Quelle ont été les tendances ?
La figure ci-dessous représente la tendance par message à la date du 22-oct-2011. Le message Énergie Solaire (Principes et Fonctionnement a eu plus d’audiences (20) par rapport au à l’autre Énergie solaire, mon expérience personnelle (16).
StatMessage.bmp

— D’où provenaient les visiteurs ?
D’après la carte, mes visiteurs provenaient essentiellement du Canada (119), des Etats-Unis (17) et de l’Allemagne (11). Les principaux navigateurs utilisés à date sont Firefox (42%) Internet Explorer (38%) et Chrome (19%). Aussi, les systèmes d’exploitation utilisés sont : Windows (97%) et Macinstosh (2%).
 StatPart.bmp

Et les sources de traffic étaient :
StatSourceTraffic.bmp
— Quels référents se sont avérés les plus importants ?
Les référents qui se sont avérés les plus importants sont mes amis de facebook et du blog Européen qui traite du solaire auquel je me suis inscris comme fidèle lecteur.

  1. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.
C’est l’outil blogger et mon compte gmail qui m’ont permis de créer un blog personnel. Mon blog a été visité et apprécié par plusieurs personnes de mon réseau. Plusieurs ont trouvé le sujet (Énergie Solaire) ainsi que mon expérience personnelle très passionnants. Ce qui a nuit à la visibilité est que les gens ne pouvaient pas laisser de commentaires parce qu’il leur fallait avoir un de ses comptes : OpenID, compte google, liveJournal, Wordpress, TypePad, Aim. Et du coup, ils n’ont pu laisser de commentaires sur le blog. En tout cas, c’est ce que certains m’ont signifié.
J’ai posté le même sujet sous forme d’un article dans mon compte facebook, plusieurs de mes amis ont pu laisser des commentaires. Ce qui se comprend aisément car ils ont tous un compte facebook.
En conclusion, j’ai trouvé cette activité très intéressante et assez enrichissante parce que je peux être, moi-même, une source d’information sur le l’Internet à travers mon blog, je peux interagir, très rapidement, avec d’autres communautés qui ont le même centre d’intérêt que moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire